Inédite car nous avons pensé des séminaires durant lesquels, en tant qu’intervenants extérieurs à l’entreprise, nous agissons comme de réels partenaires dans l’atteinte de vos objectifs.
Ce que cela signifie, c’est que nous vous proposons des méthodes alternatives pour les atteindre
En ayant un rôle de facilitateur, pour entamer des dialogues profonds
En adoptant une posture challengeante, pour augmenter vos capacités de créativité et d’innovation
En vous offrant la possibilité d’apprendre réellement à vous connaître
Nous incarnons ces différents rôles grâce à la complémentarité d’un binôme :
L’intervention d’un artiste dans le séminaire présente de nombreux bénéfices.
D’abord, parce que l’artiste pose par essence un regard nouveau sur l’entreprise, à partir de son expérience du processus créatif, du développement de projets et du travail en groupe, et vient donc interroger celui de l’entreprise.
Ensuite parce que l’expérience artistique a cela de particulier qu’elle active les zones du cerveau associées à l’émotion, à la conscience de soi, à l’identité et à l’imagination.
En participant à des séquences animées par des artistes durant le séminaire, les participants créent des liens d’une autre nature, plus profonds et plus durables.
Généralement, les séminaires sont toujours construits de la même manière : une matinée dédiée au travail et une après-midi dite de “team building”.
Cette construction est à questionner à deux points de vue.
D’abord, le temps consacré au travail est souvent identique du point de vue de ses méthodes à celui qui existerait quotidiennement en entreprise.
Dans ces conditions, l’opportunité de s’extraire du quotidien que représente le séminaire n’est pas saisie à sa juste valeur, et ne permet pas aux dirigeants de mobiliser d’autres ressources favorisant l’esprit critique ou l’innovation.
Ce que nous proposons avec FANFARE, c’est de mettre en place les conditions propices à la créativité, mais également à la remise en question.
Si l’on regarde en quoi ils consistent le plus souvent, on peut citer des exemples tels que l’escape game, l’activité sportive ou encore les jeux de construction.
Ce type d’activités n’est pas à remettre en cause en soi, du moment que ces rendez-vous sont organisés dans le but de passer régulièrement de bons moments ensemble.
En revanche, lorsque ces team-buildings sont envisagés comme le moment annuel visant à répondre à des objectifs tels que développer la cohésion ou la confiance au sein de l’équipe, cela devient questionnant.
On ne peut attendre de ces activités superficielles d’un point de vue émotionnel, et qui ne donnent pas lieu à des échanges portant sur le fond, qu’elles permettent d’atteindre ces objectifs, ou même qu’elles aient un effet à moyen terme.
La dichotomie habituelle entre un temps de travail “sérieux” et un moment de convivialité, souvent infantilisant, empêche en réalité le séminaire d’être un outil d’intelligence collective.
Avec FANFARE, nous souhaitons offrir aux participants la possibilité de se découvrir autrement, et d’utiliser les séminaires comme des catalyseurs à la fois relationnels et de performance.
Nous souhaitons les aider à composer une partition commune.