Les deux parties prenantes sont gagnantes :
L’artiste, qui trouve un terrain d’exploration unique et sécurisé, et l’entreprise qui permet une nouvelle approche inclusive de la culture en la rendant accessible et utile.
Chaque résidence est unique.
C’est un contrat passé entre l’artiste et l’entreprise pour une durée connue et un contenu concerté.
De ce rapport quotidien à l’art, pendant le temps de la résidence se tissent des liens entre l’artiste (les artistes) et les collaborateurs.
De ces liens émergent des innovations en matière de compétences, d’esprit collaboratif.
Ateliers, conférences, Workshops, spectacles, évènements jalonnent le programme, encadrés systématiquement par un consultant aguerri aux sujets de management pour une visée pédagogique puissante et engageante.
C’est une manière authentique et sincère de promouvoir son image d’acteur culturel de son territoire.
L’intervention d’un artiste dans le séminaire présente de nombreux bénéfices.
D’abord, parce que l’artiste pose par essence un regard nouveau sur l’entreprise, à partir de son expérience du processus créatif, du développement de projets et du travail en groupe, et vient donc interroger celui de l’entreprise.
Ensuite parce que l’expérience artistique a cela de particulier qu’elle active les zones du cerveau associées à l’émotion, à la conscience de soi, à l’identité et à l’imagination.
En participant à des séquences animées par des artistes durant le séminaire, les dirigeants de votre entreprise créent des liens d’une autre nature, plus profonds et plus durables.
Généralement, les séminaires sont toujours construits de la même manière : une matinée dédiée au travail et une après-midi dite de “team building”.
Cette construction est à questionner à deux points de vue.
D’abord, le temps consacré au travail est souvent identique du point de vue de ses méthodes à celui qui existerait quotidiennement en entreprise.
Dans ces conditions, l’opportunité de s’extraire du quotidien que représente le séminaire n’est pas saisie à sa juste valeur, et ne permet pas aux dirigeants de mobiliser d’autres ressources favorisant l’esprit critique ou l’innovation.
Ce que nous proposons avec FANFARE, c’est de mettre en place pour vos dirigeants les conditions propices à la créativité, mais également à la remise en question.
Si l’on regarde en quoi ils consistent le plus souvent, on peut citer des exemples tels que l’escape game, l’activité sportive ou encore les jeux de construction.
Ce type d’activités n’est pas à remettre en cause en soi, du moment que ces rendez-vous sont organisés dans le but de passer régulièrement de bons moments ensemble.
En revanche, lorsque ces team-buildings sont envisagés comme le moment annuel visant à répondre à des objectifs tels que développer la cohésion ou la confiance au sein de l’équipe, cela devient questionnant.
On ne peut attendre de ces activités superficielles d’un point de vue émotionnel, et qui ne donnent pas lieu à des échanges portant sur le fond, qu’elles permettent d’atteindre ces objectifs, ou même qu’elles aient un effet à moyen terme.
La dichotomie habituelle entre un temps de travail “sérieux” et un moment de convivialité, souvent infantilisant, empêche en réalité le séminaire d’être un outil d’intelligence collective.
Avec FANFARE, nous souhaitons offrir aux dirigeants la possibilité de se découvrir autrement, et d’utiliser les séminaires comme des catalyseurs à la fois relationnels et de performance.
Nous souhaitons les aider à composer une partition commune.
La principale vertu d’un séminaire est de sortir vos dirigeants de leur environnement quotidien, d’opérer une rupture en leur proposant un cadre d’échanges inédit.
La première conséquence sur le cerveau des individus confrontés à une nouvelle configuration est l’augmentation significative de l’attention.
Ainsi, le simple fait de réunir vos dirigeants autrement, en leur proposant un lieu et un programme différents, va permettre de les rendre plus attentifs aux autres et aux messages qui seront délivrés.
La forme même du séminaire en fait un outil pertinent pour favoriser l’atteinte de son ou ses objectifs.
Les raisons pour lesquelles un séminaire est organisé à destination des top managers de l’entreprise sont multiples.
C’est pourquoi le préalable essentiel est de définir clairement l’objectif principal du séminaire, même si d’autres effets bénéfiques pourront naître de ce rendez-vous.
D’abord, l'objectif d’un séminaire peut être de réunir les décisionnaires de l’entreprise dans le but d’atteindre des objectifs matériels : réflexion sur le pilotage, définition d’une stratégie ou de manière plus générale prise de décision.
On appelle ces objectifs matériels au sens où le séminaire aura permis de faire émerger un plan ou des actions concrètes à mettre en œuvre par la suite.
Un séminaire peut également correspondre à une volonté de prise de recul et de hauteur de vos dirigeants.
Dans ce cas, le séminaire va permettre aux dirigeants de mener une réflexion approfondie sur les valeurs de l’entreprise, sur le sens donné à la stratégie globale, ou encore d’échanger sur le climat observé par chacun au sein de ses équipes.
Enfin, organiser un séminaire pour ses dirigeants constitue une opportunité pour eux de se découvrir autrement et de favoriser des liens d’une autre nature que ceux qu’ils entretiennent au quotidien.
Les séminaires destinés aux dirigeants, lorsqu'ils existent en entreprise, sont en général liés à des temps forts...
On peut organiser un séminaire pour ses dirigeants aux périodes que l’on sait être des moments stratégiques pour toutes les entreprises, c’est le cas notamment en fin ou en début d’année calendaire ou scolaire (décembre/juin ou janvier/septembre), lors de lancements d'année commerciale, lors de refontes d'équipes...
Toutefois, ces périodes ne sont pas les seules propices.
En réalité, le premier incontournable est d'en programmer de manière régulière et de les assortir systématiquement d'un objectif clair.
Cet objectif peut être soit structurel (réorganisation, besoin de cohésion...) soit conjoncturel (situation globale nécessitant un repositionnement, éléments perturbateurs exogènes...).
Mais avant tout, ils doivent s'inscrire naturellement dans le concert des rituels permettant de nourrir la culture de l'entreprise et de constituer un élément différenciant et attractif.
Ils permettront ainsi de :