Nous avons tous conscience de la puissance que confère l'art de la prise de parole à celles et ceux qui le maîtrisent.
Toutefois, il n’est pas rare de considérer qu’il s’agit là d’une compétence naturelle, d’un don oratoire ou d’une éloquence innée.
Or, que l’on fasse référence au fond ou à la forme de la prise de parole, sa maîtrise est le fruit d’un travail approfondi et d’un entraînement régulier.
Ce travail, qui consiste en réalité à une meilleure connaissance de soi, ainsi que les techniques physiques et vocales qui l’accompagnent, sont au cœur du métier d’acteur.
C’est la raison pour laquelle nous proposons, à destination des managers, une formation à la prise de parole coanimée par une experte du management et une actrice professionnelle.
Son intervention porte sur la transmission de l’ensemble de ses expertises : respiration et relaxation, travail sur la voix, diction, posture, expression corporelle et intention.
“Un discours improvisé a été réécrit trois fois”
W. Churchill
Le deuxième aspect de la formation porte sur le fond et donc sur le discours en lui-même.
Il vise à délivrer aux managers des conseils sur la structuration et le contenu de leur prise de parole, en fonction du contexte et de l’objectif visé.
Préparer et penser la manière de délivrer ses messages, y compris dans le cadre du management quotidien, est en effet la clé pour incarner son leadership.
En premier lieu parce qu’elle revêt dans un monde de plus en plus digitalisé et exposé à l’IA un caractère précieux de lien humain.
Ensuite parce l’art de la prise de parole est une compétence à part entière, et qu’elle est particulièrement attendue chez les managers.
En effet, par les différents rôles qu’ils jouent au sein de l’entreprise, ils sont très régulièrement amenés à prendre la parole en public et ce dans des contextes et devant des auditoires différents.
Être manager, c’est à la fois s’adresser quotidiennement à ses équipes, à sa hiérarchie, à ses pairs, éventuellement à ses clients, mais également de manière plus ponctuelle parler en public devant de grandes assemblées à des moments stratégiques.
A toutes ces occasions, la manière qu’aura un manager de prendre la parole sera déterminante sur les effets qu’il produira et dans l’atteinte de ses objectifs.
Pour autant, et malgré l’importance de cette compétence, elle ne fait l’objet d’aucun apprentissage durant la formation initiale, ou bien de manière très superficielle.
Il apparaît donc très utile à un manager d’acquérir les techniques et les méthodes lui permettant d’avoir des prises de parole percutantes et efficaces.
Cette montée en compétences lui sera profitable tant à l’occasion de prises de parole dites “descendantes” que dans des moments d’interactions avec ses collaborateurs.
De fait, être un bon orateur signifie également savoir interagir, parfois face à des questions qui peuvent nous mettre en difficulté.
Ainsi, il est essentiel pour un manager d’apprendre à anticiper et à réagir face à ces situations qui pourraient être lourdes de conséquences.
Il est également des cas dans lesquels un manager souhaite favoriser l’interaction avec son public. Par exemple, lorsqu’il anime une réunion avec son équipe et souhaite l’inciter à participer : connaître des leviers pour stimuler la participation lui sera particulièrement utile.
Suivre une formation à la prise de parole est donc un outil essentiel permettant à un manager de renvoyer l’image d’un leader assuré, qui inspire confiance et donne envie de le suivre.
Travailler sa prise de parole, c’est d’abord apprendre à se connaître.
La première étape consiste en effet à s’observer et à s’écouter, avec l’aide d’un professionnel de la prise de parole qui portera un regard objectif et bienveillant, constituant le socle de la montée en compétences.
Il s’agit d’un préalable essentiel : prendre conscience de soi, de sa gestuelle, de sa manière de s’exprimer.
C’est à partir de cette connaissance que l’on peut identifier les axes d’amélioration, mais également les points forts, de ceux et celles qui se forment à la prise de parole.
Travailler sa prise de parole, c’est porter une attention particulière à toutes ses composantes.
Parmi elles on trouve la respiration, la communication non verbale, l’expression orale et la gestion des silences, mais également le choix des mots et la structuration du discours.
La formation que nous proposons recouvre tous ces aspects grâce à la complémentarité de celles qui l’animent : une experte du management et une actrice professionnelle.
Notre accompagnement repose à la fois sur une connaissance approfondie des enjeux des managers et dirigeants, et sur l’expertise d’une comédienne et professeur de théâtre.
C’est cette association qui permet aux managers que nous formons de travailler à la fois leur empathie et leur intelligence émotionnelle, mais également l’adéquation entre leur discours et l’objectif qu’ils visent.
Pour qu’une prise de parole soit impactante, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de techniques relatives au fond et à la forme, et de les mettre en œuvre régulièrement. Toutefois, pour développer son leadership et accroître son authenticité, il est essentiel de faire appel à son expérience personnelle et de l’incorporer dans ses discours.
C’est en y intégrant une composante émotionnelle et en mettant en avant vos spécificités que votre prise de parole sera non seulement impactante, mais également différenciante.
C’est cette personnalisation de vos prises de parole qui permettra à votre auditoire de s’identifier, de comprendre votre vision managériale, et de vous faire confiance.
Pour un manager, il existe différents types de prise de parole qui varient en fonction de l’auditoire, du contexte et de l’objectif visé.
D’abord, il ne faudrait pas oublier que l’art de la prise de parole est un outil utile non seulement lorsque vous vous adressez à un groupe, mais également lorsque vous avez un interlocuteur unique.
En effet, il existe dans le quotidien d’un manager un certain nombre d’occasions de prise de parole en face à face, notamment dans le cadre d’entretiens hebdomadaires ou mensuels avec ses collaborateurs.
Maîtriser sa prise de parole lors de ces rituels peut avoir un impact déterminant à plusieurs égards : une meilleure structuration des échanges, une plus grande clarté dans l’énoncé des attentes, une cohérence globale entre les différents entretiens.
Préparer avec soin ces moments d’échanges sur le fond et sur la forme va impacter positivement la manière dont vous êtes perçu par votre équipe et sa performance.
La réunion est un rituel managérial dont on sait qu’il occupe une place importante au sein des entreprises.
Ce rituel est d’ailleurs parfois tellement banalisé que l’on peut oublier le levier de communication qu’il représente pour un manager, s’il est appréhendé comme tel.
Les réunions, quel que soit leur objectif, même informatif, sont des moments stratégiques durant lesquels la prise de parole du manager peut modifier considérablement la perception que les collaborateurs auront des messages transmis.
En effet, préparer et soigner votre prise de parole au moment des réunions peut vous permettre d’éviter les incompréhensions et même de diminuer le nombre et la durée des réunions par la suite.
Dans le cadre de réunions entre pairs et supérieurs hiérarchiques, les enjeux sont différents. Une prise de parole préparée vous permettra de capter l’attention au moment de faire des propositions stratégiques et de mieux valoriser le travail de votre équipe.
Au cours d’une année, il existe des moments de prise de parole de plus grande ampleur pour un manager, ce que l’on pourrait appeler des “temps forts”.
Il peut s’agir d’un séminaire, d’une assemblée générale ou de tout autre rendez-vous réunissant un public d’envergure.
Les périodes qui précèdent une telle prise de parole sont en règle générale les plus propices au trac voire à l’anxiété, au regard de la taille de l’auditoire et des personnes présentes.
Et pour cause : ces rendez-vous sont ceux où en tant que manager on engage notre image aux yeux de l’entreprise, et éventuellement l’image de l’entreprise si des clients sont présents.
Le fait de travailler sa prise de parole en public est déterminant en ces circonstances.
Cela vous permet en premier lieu d’aborder ces temps forts de manière plus sereine et avec plus d’assurance, ce qui n’est pas à négliger.
Au-delà d’apparaître à l’aise en public dans votre gestuelle et votre expression orale, vous parviendrez à capter l’attention de l’assistance en vous montrant pertinent, et pourquoi pas drôle ou émouvant, en utilisant les techniques de FANFARE pour personnaliser votre prise de parole.
La prise de parole avec ses clients a ceci de particulier pour un manager qu’elle ne concerne plus l’image renvoyée en interne mais en externe.
Malgré des objectifs opérationnels bien différents, cette prise de parole fait appel aux mêmes ressorts.
En effet, le travail que vous aurez effectué sur votre gestuelle, votre expression orale et votre discours vous permettront d’atteindre les mêmes objectifs généraux : inspirer davantage la confiance et obtenir de meilleurs résultats en étant plus assuré, plus structuré et plus authentique.
La conduite de projets comme l’animation de réunions sont au cœur des rituels d’un manager.
Toutefois, on s'aperçoit qu'ils ne font peu l'objet d’une réflexion profonde quant à leur organisation et leur déroulement.
Ces rituels sont souvent critiqués par les collaborateurs et les managers eux-mêmes, qui considèrent ces temps de travail collaboratifs comme rébarbatifs, voire inefficaces.
Au regard des défis d’ampleur auxquels l’entreprise fait face ces dernières années (travail hybride, quête de sens, normes RSE, quiet quitting…), il apparaît plus que nécessaire de repenser ces rituels.
Pour relever efficacement ces défis, on attend des entreprises et a fortiori de leurs managers qu’ils proposent de nouvelles manières de penser la collaboration avec leurs équipes.
On attend d’eux qu’ils fassent preuve de créativité.
Ce que nous vous proposons, c’est de former vos managers à être créatifs dans leurs rituels managériaux, la créativité étant une compétence à part entière.
Et qui mieux qu’un artiste sait faire preuve de créativité ?
Nous avons donc construit une formation en duo avec une formatrice experte du management et un musicien de jazz.
Les entreprises se trouvent confrontées, aujourd’hui et pour les années qui viennent à deux enjeux majeurs de
transformation :
Ces défis nécessitent de repenser d’une part les processus de recrutement mis en place pour attirer et sélectionner des talents, et d’autre part les rituels d’onboarding permettant aux nouveaux arrivants de s’intégrer et d’adhérer à la culture d’entreprise.
L’accompagnement que nous proposons répond à ces deux enjeux en apprenant à vos managers à se montrer créatifs dans leurs rituels de recrutement et d’onboarding.
Et qui mieux qu’un artiste sait faire preuve de créativité ?
Nous avons donc construit une formation en duo avec une experte du management et un musicien de jazz.
Cet accompagnement repose sur une connaissance accrue des besoins rencontrés par les managers lors de ces processus, ainsi que sur des méthodes qui ont fait leurs preuves dans un secteur en perte d’attractivité et souffrant historiquement d’une image controversée.
Si l’on devait définir le leadership, on pourrait dire qu’il s’agit d’une capacité d’influence construite progressivement à partir de ses valeurs, sa personnalité, sa vision, et avec autrui.
Dans la définition que nous proposons, plusieurs points sont à noter.
D’abord, le fait qu’un leader dispose d’une capacité d’influence et non d’un pouvoir, car le leadership n’est pas le résultat d’une position hiérarchique ou d’un pouvoir objectif, mais d’une aptitude à fédérer ceux qui l’entourent.
Ensuite, c'est une compétence à part entière, qui se travaille et qui s'exprime de manière ciblée ; chaque situation ne nécessitant pas d'être un leader.
Enfin, le leadership ne se construit qu’avec autrui, dans la mesure où c’est la perception d’une intelligence émotionnelle et relationnelle qui confère la qualité de leader.
Le leadership, loin d’être une simple posture ou le fruit d’un charisme naturel, désigne la qualité de celles et ceux qui savent proposer une vision dans laquelle ils incluent ceux qui les entourent et s’y reconnaissent.
En tant que dirigeant, être conscient de son leadership est important en premier lieu en ce qu’il est la conséquence, par de multiples facteurs, d’une affirmation de soi qui passe par le collectif.
Dans la mesure où l’on est un leader que de manière subjective, toujours en fonction des autres, cette qualification n’intervient que lorsque l’on emporte l’adhésion.
Travailler son leadership, c’est d’abord prendre conscience des composantes du leadership, de ce qui fait naître cette perception à l’égard de leaders, illustres ou non.
De cette manière, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs styles de leadership, et qu’il n’y a donc pas de recette valable pour tous.
Comme nous l’avons dit, le leadership est une expression de soi, il est donc logique qu’il y ait autant de manières d’exprimer son leadership que de leaders.
Cependant, certaines caractéristiques sont communes à l’ensemble des leaders comme la capacité à créer des environnements stimulants, à protéger, être courageux et assumer des responsabilités pour le collectif, à savoir prendre du recul et de la hauteur, à être audacieux.
Cette liste n’étant pas exhaustive, elle permet de reconnaître à travers ces traits de personnalité la majorité des leaders que nous connaissons.
Pour un manager ou un dirigeant, développer ces qualités qui sont le résultat d’une réflexion profonde sur sa vision, ou apprendre à mieux les valoriser, font partie du travail qui doit être mené.
Selon une récente étude*, 39% des salariés attendent une meilleure communication de la part de leur manager.
Prises de décision non éclairées, altération des relations ou encore perte de confiance, nombreuses sont les conséquences négatives d’une mauvaise communication avec ses équipes.
Néanmoins, c’est souvent le même facteur qui en est à l’origine : une mauvaise compréhension de ses interlocuteurs.
L’écoute active est une notion développée par le psychologue américain Carl Rogers.
Elle désigne une technique de communication, centrée sur l’interlocuteur, qui vise à mieux le comprendre et à mieux identifier ses émotions.
Dans le cadre d’une écoute active, il ne s’agit pas pour le manager de délivrer des idées ou des messages, mais bien de laisser toute la place à son interlocuteur pour comprendre ce qu’il ressent.
L’écoute active est donc un préalable permettant aux managers d’adapter leurs décisions et leur discours en communiquant en empathie avec leur équipe.
Si l’on s’intéresse à ceux qui emploient le plus fréquemment cette technique, on trouve en premier lieu les musiciens de jazz.
En effet, l’improvisation étant au centre de ce genre musical, les jazzmen savent qu’une attention accrue à l’autre est essentielle pour s’adapter et créer une conversation.
C’est la raison pour laquelle la formation que nous proposons est coanimée par un musicien de jazz, qui transmet ses techniques, et une consultante en management qui les adapte au monde de l’entreprise.
En faisant de l’écoute active un pilier de votre management, vous identifierez mieux les problématiques et développerez des liens de confiance et de cohésion avec votre équipe, qui se sentira comprise, valorisée et libre de s’exprimer.
*Source : rapport HeyTeam, 2023